AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les Sectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 30
Race : Vampire
Statut : Noble
Fonction : Ange Guerrier
Date d'inscription : 06/10/2006
Admin

MessageSujet: Les Sectes   Sam 10 Jan - 2:21

Les Sectes


Les vampires sont membres de sectes secrètes aux objectifs variés, les deux principales étant la Camarilla et le Sabbat. La première cherche principalement à préserver la clandestinité des vampires et à se dissimuler au milieu des villes humaines (la « Mascarade »), tandis que la seconde cherche à mettre à bas ce système. Certains vampires ne se réclament d'aucun des deux bords.

Faire partit d'une secte est nécessaire, voire vital pour un vampire. Car les Sectes sont celles qui rédige les lois, comme une sorte de gouvernement.


    Depuis le Moyen Age, les vampires se sont scindés en différentes sectes. Les vampires ont toujours vécus, réunit sous différents clans, chacun possédant ses propres particularités, ses croyances et ses pouvoirs. Mais l’importance de préserver la race vampirique face aux humains de plus en plus fervent croyant, susceptible de partir en chasse sur un coup de tête, poussa 7 clans à se réunir sous l’effigie de la Camarilla. Ils fondèrent leur association sur une règle d’or, ne pas révéler leur existence aux humains, rester cacher, dans l’ombre. C’est en signe de refus de la Camarilla que le Sabbat s’est créer sous la bannière du chaos, de la liberté et de la domination des humains. Les deux sectes se livrent un combat sans merci. Mais le plus étonnant c’est que ces deux sectes ont réussi à scinder des clans en deux. Ces deux sectes sont les principales, mais pas les seules à exister.

    Vous l’aurez compris, chez les vampires, appartenir à un clan revient à appartenir à une famille, on suit ses valeurs, les portant fièrement avec soi, on respecte ses membres et on peut donner sa vie pour son clan. Chaque vampire reste libre de ses choix de vie. Ce sont les sectes qui mêlant croyances et politiques dictent les règles de vie aux vampires qui s’y raccrochent. Choisir une secte est donc important, d’autant qu’un vampire ne reste longtemps sans appartenir à une secte, la Camarilla tente de forcer les nouveaux vampires à lui obéir tandis que le Sabbat essaie toujours de recruter de force. La guerre qu’ils se livrent sans merci retombera inévitablement sur les humains, mais on ignore encore quelle conséquence cela aura.


Dernière édition par Edward L. Ruthven le Mer 29 Juil - 2:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mascarade.superforum.fr
avatar
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 30
Race : Vampire
Statut : Noble
Fonction : Ange Guerrier
Date d'inscription : 06/10/2006
Admin

MessageSujet: Re: Les Sectes   Sam 10 Jan - 2:34

La Camarilla

Née sous l’Inquisition, la Camarilla regroupe les vampires qui souhaitent rester cachés aux yeux des hommes. Dans ce but, la secte prône l’application de la Mascarade, qui consiste à laisser ignorer la présence des Caïnites à la population. La Camarilla fut à l’origine fondée par 7 clans, chacun représenté par un membre. Il y avait alors Hardestadt le Jeune (Ventrue), Adana de Sforza (Brujah), Milov Petrenkov (Gangrel), Camilla Banes (Malkavian), Josef Von Bauren (Nosferatu), Rafael de Corazzon (Toreador) et Maîtresse Fanchon (Tremere). Ces sept vampires formèrent le Cercle Intérieur, plus haute autorité de la secte. Ce « Comité » se réunit lors d’un conclave tout les 13 ans dans la ville de Venise.

C’est à cette occasion que sont nommés les Justicars. Ces derniers obtiennent leurs fonctions pour 13 ans. Durant cette période, ils détiennent le pouvoir de Justice sur tout vampire, sauf sur un membre du Cercle Intérieur. Ce sont eux qui proclament les conclaves (réunions ouvertes à tous et ayant pour but de résoudre une situation grave) et établissent les lois de la société Caïnite. Les Justicars sont secondés dans leurs tâches par les archontes, leurs fidèles assistants. Autres figures non-négligeables de la Camarilla, bien qu’ils agissent dans l’ombre, les Alastors ont pour mission de retrouver les personnes inscrites sur la Liste Rouge (liste contenant le nom des vampires recherchés morts ou vifs par la secte, suite à des exactions impardonnables).

Chaque cité de la Camarilla est gouvernée par un Prince. C’est souvent le vampire le plus ancien, le plus sage et le plus puissant qui obtient ce poste, mais il arrive parfois qu’un bon manipulateur finisse par diriger une cité. Le Prince est la plus haute autorité de la ville et il doit s’assurer que vampires et mortels coexistent secrètement. Il est assisté dans sa tâche par le conseil des Primogènes, qui sont en général les membres les plus anciens et les plus influents de la cité. Le Prince et ses Primogènes se réunissent dans des sanctuaires où aucune forme de violence n’est tolérée : les Elyséums. Ces endroits varient selon les Princes, là où un Nosferatu choisira un cimetière, un Toreador préférera le musée du Louvres.

Enfin, il reste deux fonctions importantes dans toute cité de la Camarilla. Le rôle du Préfet tout d’abord (Sheriff aux Etats-Unis), bras armé du Prince, qui chasse ou exécute ceux qui n’ont rien à faire dans la ville (membres du Sabbat par exemple). Ensuite, il y a les Harpies, qui jouent un rôle social très important au sein de la secte, elle font courir les rumeurs et peuvent construire une réputation aussi vite qu’elles peuvent la détruire.

La Camarilla aujourd’hui comprend officiellement les 6 clans suivants : Brujah, Malkavian, Nosferatu, Toreador, Tremere, Ventrue. L’un des clan fondateur, les Gangrel, ont récemment quitté la Camarilla pour devenir Indépendants. On murmure que ces derniers temps, nombreux sont ceux qui aimeraient remplacer les Gangrel et acquérir un statut de clan à part entière. Les Gargouilles et les Parias auraient ainsi émis le désir de rejoindre pleinement la Secte. En outre, la Camarilla a récemment accueilli un groupe d’Assamites renégats menés par Al-Ashrad et fuyant Alamut.

S'il y a bien une chose qu'il faut comprendre avec la Camarilla, c'est qu'on ne plaisante pas avec les Traditions, lois consituant le code de conduite d'un vampire. Ceux qui les bravent encourent la mort et en général ils préfèrent celle que leur offira le Prince, un procès suivit d'une condamnation à mort. Le Prince possède le droit de vie et de mort non seulement pour assurer la sécurité de la ville, le bien-être de ses habitants et ses intérêts mais aussi pour sanctionner les lois de la Camarilla. Evidement, pour les opposants à la Camarilla le sort en est décidé rapidement. Tous ceux qui ne sont pas avec elle, sont contre elle. Les membres du Sabbat sont écrasés sans pitié s'ils viennent à être découvert dans une ville de la Camarilla. Vis à vis des Anarchs, deux factions s'opposent, une dure, partisane de les exterminer et une modérée, qui veut éviter qu'ils ne se tournent vers le Sabbat.

Traditions:
Code de conduite de la Camarilla. Les tournures peuvent varier selon le Clan, l'âge du vampire, les récitants ou les circonstances. Pendant la présentation d'un Infant au Prince, celui-ci peut lui demander de réciter les Traditions afin d'avoir la preuve que son Sire les lui a enseignées.

· La Mascarade: Tu ne révéleras point ta vraie nature à qui ne partage pas ton Sang, sinon tu seras banni de ton propre Sang.
A savoir que depuis le passage de la loi, la mascarade a été légèrement modifiée. Les vampires peuvent désormais révéler leur nature, mais ne peuvent montrer les dangers de leur nature, autrement dit, interdiction de se nourir en laissant un témoin humain, ou des traces suceptibles de remonter jusqu'à un vampire.
· Le Domaine: Ton Domaine est ta charge. Tous doivent t'y respecter. Nul n'y défiera ta parole.
· La Descendance: Tu ne seras Sire que si l'un d'eux y consent. Si tu crées sans le consentement des Anciens, toi et les tiens serez détruits.
· La Responsabilité: Ceux que tu crées sont tes descendants. Tu seras leur maître jusqu'à leur émancipation. Leurs fautes seront les tiennes.
· L'Hospitalité: Honore le domaine d'autrui. Dans une ville étrangère, présente-toi à celui qui y règne. Sans sa reconnaissance, tu n'es rien.
· La Destruction: Tu ne détruiras point tes semblables. Seuls les anciens détiennent le droit de destruction et peuvent lancer une Chasse au sang.

Officiellement, la Camarilla ne reconnaît pas l'existence des Antédiluviens et de Caïn. Selon elle, si ces vampires ont existé, ils ont depuis longtemps été emportés par la Mort ultime et tous ceux qui y font allusion sont d'ailleurs les cibles de moqueries publiques.


Dernière édition par Edward L. Ruthven le Mer 29 Juil - 2:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mascarade.superforum.fr
avatar
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 30
Race : Vampire
Statut : Noble
Fonction : Ange Guerrier
Date d'inscription : 06/10/2006
Admin

MessageSujet: Re: Les Sectes   Sam 10 Jan - 2:41

Le Sabbat

    Secte antithétique par excellence à tout ce que représente la Camarilla, le Sabbat est décrit comme une horde de vampires monstrueux et dépravés. Les membres de cette secte ne souhaitent pas se terrer comme leurs ennemis et préfèreraient nettement asseoir leur domination sur l’espèce humaine. Pour un membre du Sabbat, l’homme n’est qu’une source de nourriture, une simple canette de sang. L’idéologie de la secte se résume à une simple mais efficace loi de la jungle, la loi du plus fort. Au sein même du Sabbat, seul les plus aptes à la survie dépassent quelques mois de non-vie, menant une existence remplie de combats, de rage et de dépravation en tout genre, seul les meilleurs survivent. Le Sabbat contrôle des villes importantes dans le monde, ainsi Montréal, Mexico, Détroit, Miami, sont toutes tombées sous les assauts de la secte.

    Une ville du Sabbat est un véritable enfers, la corruption et la violence s’étalant chaque nuit un peu plus. Viol, meurtres, braquages et massacres en tout genre sont le lot quotidien des mortels vivant dans une telle cité. Le Sabbat, malgré son idéologie particulièrement extrême, possède tout de même une ligne de conduite. Car tout a un but. Le Sabbat prépare ses troupes pour le réveil des Antédiluviens, les petits infants de Caïn qui dévoreront tous les vampires lors de la Géhenne. C’est dans cette optique que la secte cherche à éliminer la Camarilla, qu’elle soupçonne d’être à la botte des Antédiluviens.

    Malheureusement, la violence et la rage ont un prix, l’Humanité. Les vampires du sabbat gardent rarement leur Humanité très longtemps, pour résister à leur bête, ils se tournent vers les voix de l’Illumination, un ensemble de règles et de codes qui permettent au vampire, bien qu’inhumain de tenir sa bête en respect. En dehors de cela, le Sabbat pratique des rites de passage et des épreuve terribles pour ceux qui y sont confrontés. Les nouveaux-nés sont ainsi enterrés sous terre à leur étreinte, forcés de griffer et de mordre dans la terre et les détritus pour se frayer un chemin vers la surface. Ceux qui y parviennent sont alors accueilli par des coups de pelles. C’est de cette manière que naissent les monstres qui composent la secte. Le Sabbat privilégie la liberté dans toutes ses déclinaisons, et quasiment tout y est permis.

    La solidarité est le principal atout des meutes qui sillonnent chaque nuit les villes à leur mercie. Le Sabbat possède néanmoins une certaine hiérarchie, sombre caricature des statuts ecclésiastiques. C’est le Régent, conseillé par ses Priscus qui possède la plus haute place au sein de la secte. Il coordonne les actions du Sabbat dans le monde entier. Ensuite viennent les Cardinaux, qui dirigent de vastes régions, l’Archevêque, qui supervise une ville entière, assisté par les Evêques. A plus petite échelle, chaque meute du Sabbat possède un Prêtre qui officie lors des rites sacrés. Le bras armé de la secte enfin, est composé par les Templiers et les Paladins, dont certains font partie de la Main Noire, sorte de troupe d’élite de la Secte. Le Sabbat réunit les clans suivants : Assamites antitribus, Brujah antitribus, Gangrel antitribus, Lasombra, Malkavian antitribus, Nosferatu antitribus, Pander, Ravnos antitribu, Serpents de la Lumière, Toreador antitribus, Tzimisce, Ventrue antitribus. Il y a peu, tous les Tremere antitribus ont été exterminés dans une gigantesque déflagration à Mexico City. Pourtant, la secte s’est vue également renforcée par l’arrivée des Salubri antitrbus et des mystérieux Emissaires du Crâne.

    Le sabat se plie au regle du code de milan

      I. Le Sabbat doit rester uni derrière le Régent de la Secte. Si nécessaire, un nouveau Régent sera élu. Le Régent gouvernera sans tyrannie, garantissant la liberté à tout Sabbat.
      II. Tout Sabbat doit servir ses Guides de son mieux aussi longtemps que ces Guides serviront la volonté du Régent.
      III. Tout Sabbat doit suivre avec foi les Auctoritas Ritae.
      IV. Tout Sabbat doit tenir sa parole d'honneur.
      V. Tout Sabbat doit traiter ses pairs avec justice et équité, renforçant ainsi la force et l'unité du Sabbat. Si nécessaire, il doit pourvoir aux besoins de ses frères.
      VI. Tout Sabbat doit faire passer les intérets de la Secte avant les siens, quelqu'en puisse être le prix.
      VII. Ceux qui se montrent indignes de ce Code seront considérés comme inférieurs, et de ce fait déchus de tout droit.
      VIII. Comme cela a toujours été, il en sera toujours ainsi. La Lextalionis est le modèle d'une justice immortelle à laquelle tout Sabbat doit adhérer.
      IX. Tout Sabbat doit protéger ses pairs des ennemis de la Secte. Les ennemis personnels relèvent de la responsabilité personnelle, à moins qu'ils ne menacent la sécurité de la Secte.
      X. Tous les membres de la Secte doivent protéger les territoires du Sabbat de toute autre influence.
      XI. Le principe d'une liberté inaliénable est le principe fondateur de la Secte. Tout Sabbat doit attendre et exiger la liberté de ses guides.
      XII. Les droits de la Monomacie devront être utilisés pour régir tout conflit au sein du Sabbat.
      XIII. Tout Sabbat doit apporter le soutien nécessaire à ses alliés secrets.
      XIV. Tout Sabbat a le droit de vérifier le comportement et les activités de ses Frères pour maintenir la liberté et la sécurité.
      XV. Tout Sabbat a le droit de convoquer un conseil de ses pairs et de ses guides. Tout Sabbat devra s'opposer aux membres de la Secte qui usent de l'autorité et du pouvoir que le Sabbat leur a conféré pour leur intérêt personnel au détriment du Sabbat. Toute action devra préalablement être agréée par un Quorum de Prisci.



Dernière édition par Edward L. Ruthven le Mer 29 Juil - 2:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mascarade.superforum.fr
avatar
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 30
Race : Vampire
Statut : Noble
Fonction : Ange Guerrier
Date d'inscription : 06/10/2006
Admin

MessageSujet: Re: Les Sectes   Sam 10 Jan - 2:46

{ Les Indépendants }


Les clans indépendants sont ceux qui n’appartiennent à aucune secte, qu’il s’agisse du Sabbat ou de la Camarilla. Si certains demeurent indépendants par choix, d’autres en revanche le sont par obligation. Parmi les clans indépendants on trouve les Disciples de Set, les Ravnos, les Giovanni et les Assamites. Les Disciples de Set sont indépendants par choix. Leur but est clair : réveiller leur dieu antédiluvien Sutekh (Set). Ils sont donc opposés au Sabbat qui combat le retour des Aïeuls et à la Camarilla qui prétend ne pas croire aux vieilles légendes sur les dieux morts-vivants. Les Ravnos vivaient eux une non-vie nomade à base de larcins et d’escroqueries diverses, l’archétype même du gitan à première vue, mais leurs buts étaient peut-être bien plus sombres. Difficile de le savoir puisque le réveil puis la mort de Churka, l’Antédiluvien du clan, les a quasiment tous entraînés dans la Mort Ultime. Les Giovanni ont eux été contraints de rester loin des sectes et du Jyhad. La Diablerie de Cappadocius en 1444 par Augustus Giovanni n’a pas été acceptée par les Caïnites comme l’avait été celle de Saulot par les Tremeres. Les Giovanni eurent donc le droit de survivre à condition de rester loin des conflits. Grâce à cela, le clan des Nécromanciens a obtenu un pouvoir que peu d’entre nous peuvent soupçonner. Quand au Assamites, on peut dire que ce clan singulier a également été la proie de coalitions Caïnites, et à juste titre. Profitant du chaos ambiant pendant la révolte des Anarchs, les Assamites en ont profité pour étancher leur soif insatiable de Vitae, assassinant moult anciens, et peut-être même l’Aïeul Lasombra. La punition pour eux fut une malédiction lancée par les Tremeres leur empêchant de se nourrir de sang vampirique. Aujourd’hui, à l’approche de la Géhenne, tout est remis en cause, certains Assamites ont fait leur entrée dans la Camarilla menés par Al-Ashrad, alors que les Gangrels, un des clan fondateur de la secte, s’est déclaré Indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mascarade.superforum.fr
avatar
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 30
Race : Vampire
Statut : Noble
Fonction : Ange Guerrier
Date d'inscription : 06/10/2006
Admin

MessageSujet: Re: Les Sectes   Sam 10 Jan - 2:48

{ Mouvement Arnach }


Les Anarchs sont des vampires qui refusent les traditions caïnites et les diktats des Anciens qui les appliquent. Paradoxalement, ces mêmes Anciens leur accordent, à contrecœur, un certain respect car ils reconnaissent l’habileté des Anarchs à obtenir le pouvoir en dépit de leur opposition à leur montée en force. Ils sont également respectés en raison de leur passion et de leur énergie que peu d’Anciens, âgés et mécontents, peuvent accepter. Cependant, il est vrai que la plupart des vampires voient en eux des hyènes se nourrissant des restes que les Anciens veulent bien leur jeter. Bien que membres de la Camarilla, les Anarchs ne cachent pas leur envie de bousculer les habitudes et de sortir du statu quo. N'importe quel vampire peut adhérer au mouvement Anarch, mais il est vrai que l'on y trouve beaucoup de Brujahs et de Gangrels, surtout après le départ de ces derniers de la Camarilla. Aux Etats-Unis, et plus exactement en Californie, les rebelles ont créé le premier état anarch, menés par Jeremie Mac Meil. Après une période faste pour le mouvement, les Anarchs ont tout de même dû faire face à de grosses difficultés. Il y a peu en effet, les Cathéens, ces redoutables vampires asiatiques, ont revendiqué cette région. Après de nombreux et violents combats, les "jeunots" ont ainsi dû ravaler leur fierté et demander l'aide de la Camarilla.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mascarade.superforum.fr
avatar
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 30
Race : Vampire
Statut : Noble
Fonction : Ange Guerrier
Date d'inscription : 06/10/2006
Admin

MessageSujet: Re: Les Sectes   Sam 10 Jan - 2:50

{ L'Inconnu }


Les membres de l'Inconnus ne forment pas vraiment une secte mais représentent plutôt un groupe réunissant des vampires qui partagent une opinion commune. Ne souhaitant guère continuer à être de simples marionnettes aux mains des plus âgés et fatigués par les incessantes intrigues de palais ourdies par les plus jeunes, les Inconnus semblent avoir complètement délaissé le Jyhad. C’est là que réside toute la différence entre un Inconnu et un membre d’une autre secte : les Inconnus se tiennent à l’écart des autres vampires et de leurs machinations ridicules.

Selon la rumeur, les Inconnus sont très âgés et puissants. Nombre d’entre eux passent le plus clair de leur temps en état de torpeur ou à dormir, l’important étant pour eux d’éviter le Jyhad. Certains vampires n’hésitent pas à faire le rapprochement entre les Antédiluviens et les Inconnus, affirmant qu’ils se sont retirés du monde depuis bien longtemps déjà pour adopter une réflexion intemporelle et inhumaine. D’autres estiment que les Inconnus cherchent ou ont déjà trouvé Golconde, état légendaire de transcendance vampirique.

En règle générale, ceux qui ont réussi à rencontrer un Inconnu repartent avec un sentiment mêlé de profond mystère et de respect. Même si les Inconnus semblent être informels et peu organisés, ils communiquent très bien entre eux. Ils savent parfaitement comment éviter les autres vampires, comment se cacher et quand donner libre cours à leurs pouvoirs pour les faire fuir. Leur programme, à supposer qu’ils en aient établi un, est inconnu de tous. On notera que certains membres de clans supposés disparus appartiennent à l'Inconnu, tel Mahatma, moniteur Cappadocien d'Istanbul.

A noter que cette secte n'est pas jouable. Elle est uniquement présente pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mascarade.superforum.fr
avatar
Masculin Nombre de messages : 147
Age : 30
Race : Vampire
Statut : Noble
Fonction : Ange Guerrier
Date d'inscription : 06/10/2006
Admin

MessageSujet: Re: Les Sectes   Sam 10 Jan - 2:52

{ Manus Nigrum }


La Manus Nigrum est l’organisation la plus ancienne du monde vampirique. Au moins aussi mystérieux que l’Inconnu, ce groupe est composé par des Caïnites qui ne peuvent provenir de n’importe quel clan. A l’origine, la secte comprenait également d’autres créatures mystiques telles que des mages. Le refuge de la Manus Nigrum se trouvait dans l’Outremonde, au delà du voile, dans la cité d’Enoch. Les partisans de la Manus aimaient à croire que les Antédiluviens eux-mêmes avaient construit cette cité et les y avaient conduit. Sous Enoch reposent par ailleurs quatre tombeaux, ceux des Aralu qui selon certains pourraient être des antédiluviens. On parle de Loz, Ninmug ou encore Nergal, qui pourraient être Nosferatu, Ventrue et Toreador. Selon d’autres sources, le quatrième tombeau pourrait renfermer le corps d’un vampire de la seconde génération, ou peut-être même celui de Caïn en personne. Toujours est-il que les membres de la Manus Nigrum sont, à l’inverse du Sabbat, de fidèles serviteurs des Aïeuls. L’organisation ne souhaite qu’une chose, le retour des anciens et la venue de la Géhenne, ainsi, tous les mauvais vampires seront exterminés, et seuls les plus fidèles survivront. Avant sa chute, la Manus Nigrum était dirigée par un chef suprême, la Del Roh, une Ventrue antitribu qui gouvernait Enoch depuis 250 ans avant que la cité ne tombe sous les assauts des wraiths. Elle était secondée dans sa tâche par 3 anciens mages Euthanatos qui faisaient office de conseillers et de gardes du corps et par 10 Séraphim, considérés comme ses lieutenants et oeuvrant tant dans l’Outremonde que schez les vivants. Pour faire partie de la Manus Nigrum, il faut être issu d’un des clans suivants : Assamite antitribu, Brujah Véritable, Gangrel et antitribu rural, Malkavien et antitribu, Nagaraja, Nosferatu et antitribu, Toréador et antitribu, Vieux Clan Tzimisce, Ventrue et antitribu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mascarade.superforum.fr
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Les Sectes   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Sectes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tout savoir sur les Sectes
» Pap Benoît XVI mande afriken ak ayisien pou yo sispann vole lougarou
» Sectes et religions, règlement
» Rejoignez la Secte des Licornes **

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum test ::  :: regolamento e contesto :: ENCYCLOPEDIE-